Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour... over the Rainbow
Archives
5 mai 2008

Robe japonaise


un clic pour l'ambiance...

otou1Escapade toulousaine pour ce long week-end de mai.
J'en ai profité pour me remettre à la couture de vêtements.
Après avoir réalisé, l'an dernier, une petite jupe japonaise, cette fois, je suis partie avec la ferme intention de faire une blouse pour ma sœur, et ce, de nouveau à partir de mes livres tout écrits en idéogrammes...

Cependant, arrivée sur place, quel ne fut pas mon désarroi quand je me suis aperçue que le carton rempli de tissus, et préparé avec soin, était resté à la maison, le vilain !
"Comme c'est ballot !" me suis-je dit. "Je vais devoir faire le tour des marchands de tissus toulousains...". (comment ça, mon ton désemparé n'est pas crédible ?)

Ni une ni deux, j'ai poussé un grand appel à l'aide sur JCA's. Deux gentilles petites fées, se sont penchées sur mon cas et m'ont donné plein de bons conseils. Merci à Cleeoo d'avoir partagé ses petits bonheurs de couturière et ses bon plans culture, et à Wildmary qui m'a permis de trouver LE tissus pour LA robe.

mancheAvec mon optimisme légendaire, j'étais persuadée de pouvoir finir la robe en 4-5 heures...
Ooooooh grossière erreur ! C'était sans compter sur la taille de mini-souris de ma petite grande sœur (à moins que ce ne soit ma grande petite sœur ?!?...) et surtout sur son envie de rester discrète discrète :

1/ Patronage -> assemblage du papier de soie -> essayage -> rectifiage
2/ Découpe du tissus -> batissage des pièces + batissage des rubans et autres biais -> essayage
3/ Looooooongues discussions sur "ruban or not ruban", "biais or not biais", "this biais or not this biais", "ici or not ici"...
4/ Re-petit tour chez le marchand de tissus pour la fermeture à glissière et un biais un peu plus "vieux rose"
5/ Batissage avec le nouveau biais -> essayage -> ah ben non, finalement le plus vif sera plus gai...
6/ Couturage des pinces... galère, on rectifiera à la fin
7/ Couturage du reste mais en prenant bien son temps parce que... comment dire, je suis assez maniaque et j'adore les coutures anglaises.

Au final : une robe réalisée avec toute la patience, la complicité et surtout la confiance de ma soeur qui s'est tout de suite prêtée au jeu, un vrai bonheur que de pouvoir hésiter à l'envi sur ces jolis rubans en plein soleil.

Robe

Au niveau technique, pour un 1m 50 et une taille 34-36 (oui, petite souris, j'ai dit), la robe a été réalisée en taille 7, en ôtant 5 cm dans la longueur et 4 x 1 cm sur les côtés. Nous avons opté pour une encolure à mi-chemin entre le modèle 9 d'origine et le modèle 12 du même livre. Enfin, nous avons remplacé le crochet en haut de la fermeture à glissière par un petit bouton recouvert et une bride totalement made in maison !

robe3

Publicité
Commentaires
M
ce sont de bien jolis modeles mais comment les trouver gratuitememnt et en taille (fr) 48<br /> SVP SI VOUS AVEZ LA SOLUTION MERCI<br /> LES AUTRES SONT AUSSI BIEN FAITE BRAVO!
N
désolée de répondre à vos commentaires si tardivement... je ne prends pas assez de temps...passons.<br /> <br /> >> toutes >> merci pour tous ces compliments, ça m'encourage à continuer du coup !
K
ouah,très joli et elle te va super bien!!!
M
Trop belle ! Waouh, ces manches !! Et puis ces finitions ! C'est du boulot de pro ça !!
B
quel joli duo entre coupe et tissu...<br /> bravo
Un jour... over the Rainbow
Publicité
Newsletter
Publicité